Master en Management des Organisations
Objectifs Généraux
Ce master vise à développer des compétences stratégiques, managériales et interpersonnelles permettant de diriger efficacement les organisations dans un environnement en mutation. Il forme des professionnels capables de piloter des projets complexes, d’accompagner la transformation digitale et d’intégrer les dimensions sociétales et éthiques dans la gestion. L’objectif est aussi de favoriser l’esprit d’entrepreneuriat, la maîtrise des outils technologiques et l’analyse de données. Les étudiants seront ainsi préparés à relever les défis émergeants de la gestion organisationnelle et à occuper des postes à responsabilité dans divers secteurs.
Ce master vise à préparer des cadres prêts à occuper des postes stratégiques et de management opérationnel dans des organisations publiques ou privées. Les métiers ciblés incluent chef de projet, consultant en management, responsable de la qualité, business analyst, et chef de service. Les compétences acquises permettent aussi d’accéder à des fonctions liées au digital, à l’entrepreneuriat et à la gestion de l’innovation. Les diplômés peuvent ainsi intégrer différents secteurs d’activités, en Tunisie ou à l’international.
Objectifs Spécifiques
Doter les étudiants des compétences et techniques nécessaires leur permettant de:
- Identifier les concepts fondamentaux du management et de la stratégie digitale.
- Comprendre les dynamiques organisationnelles et les enjeux de la transformation numérique.
- Appliquer les outils de gestion de la qualité, de la production et de la performance dans des contextes variés.
- Analyser des problématiques complexes liées à la gestion des ressources humaines et à la gouvernance.
- Évaluer les choix stratégiques et proposer des solutions innovantes dans un cadre entrepreneurial.
- Concevoir et piloter des projets d’affaires ou de transformations organisationnelles intégrant des compétences transversales.
PROGRAMMES
Fondements du management & stratégie digitale
- Théories organisationnelles et e-management
- Gouvernance d'entreprise et gouvernance IT
- Stratégie d'affaires digitale et e-business
- Droit des affaires
- Innovation managériale, organisation du travail et transformation digitale
Gestion des opérations & de la qualité
- Gestion de la qualité
- Gestion de la production (Industrie 4.0)
- Introduction au Lean Six Sigma
- Systèmes de gestion des risques
Gestion des ressources humaines & développement organisationnel
- Management Digital des RH
- Responsabilité sociétale des entreprises
- Aspects financiers de la gestion organisationnelle
- Gestion des entreprises familiales (Gestion de projets innovants)
Entrepreneuriat & projets commerciaux
- Défis commerciaux
- Plan d'affaires et Lean Startup
- Gestion des connaissances et mémoire organisationnelle
- Projets d'entrepreneuriat
Compétences numériques & gestion de la technologie
- Systèmes d'information et logiciels ERP
- Excel avancé et bases de données
- Fouille de données et CRM
- Analyse des données avec Power BI
- Gestion de projet agile (Scrum)
Soft Skills
- Développement personnel
- Compétences en leadership et gestion
- Intelligence émotionnelle
- Travail d'équipe et collaboration
- Anglais des affaires
Formation par Alternance
Les étudiants peuvent également suivre cette formation en alternance, ce qui leur permettra d'obtenir leur diplôme et d'acquérir en même temps une expérience professionnelle.